UA-391811903-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2013

Dérèglement du Monde:

Amin Maalouf de l'Académie Française

L'auteur est né le 25/02/1949 à Beyrouth, dans une famille chretienne maronique, son père était directeur d'un quotidien libanais,   journaliste , la guerre civile du Liban l'oblige a rentrer en France en 1976 avec sa femme et ses 3 enfants, il devient directeur du magazine « Jeune Afrique », il obtient le Prix Goncourt en 1993 , pour le "Rocher de Tanios". Auteur de nombreux ouvrages, et parfaitement intégré dans l'intelligensia française, il est élu à l'Académie Française en 2011.

 Je viens de relire son essai, Le Dérèglement du Monde, ouvrage fondamental , 3 autres de ses livres m'ont marqué, Les croisades ,vues par les Arabes, Samarcande, Léon l'Africain, le dérèglement du monde, qui fait l'objet de la note ci après.

Lire la suite

16/07/2013

Qelques réactions récentes à la lecture quotidienne de "Le Monde"

RéACTION
Je viens de recevoir sur ma boite mail une publicité de Coca Cola offrant une consommation a volonté pour 1 an, en partenariat avec Le Monde.fr. Est ce en conformité avec la charte éthique et de déontologie publiée récemment par Le Monde ??? Il faut quand même savoir que Coca Cola consommé par des milliards d'hommes et de femmes est l'un des principaux facteurs de l'épidémie d'obésité du nous connaissons actuellement, associé au diabète. Peut on donner une explication sur ce fait ??
sur La charte d’éthique et de déontologie du groupe Le Monde 12

  • 16:55
    25/05
    RéACTION
    Je suis peu pratiquant, mais ma femme est trés engagée dans le fonctionnement de la paroisse locale, et nous recevons souvent le curé vietnamien qui vient se réconforter autour de la table familiale. Je suis scandalisé de l'attitude de l'Eglise de France dans le débat du mariage pour tous.Nous somme en démocratie, d'un Etat Laïque, et heureux de cette situation. L'Eglise Catholique qui contraint au célibat ses prêtres, ferait mieux de balayer devant sa porte, et d'autoriser leur mariage.
    sur Des fidèles catholiques meurtris par le virage "identitaire" de l’institution 57
  • 10:06
    15/05
    RéACTION
    Au delà du financement des retraites, de la réduction du coût du travail et de la libération du marché des biens et services, il y a la réforme de l'Etat, avec la suppression des départements et le regroupement des petites communes, et la réforme bancaire en séparant les activités bancaires de celles des marchés financiers. Vaste programme, dont je ne vois pas le début du commencement. Courage François !!!
    sur France : les trois réformes exigées par Bruxelles 53
  • 16:04
    06/05
    RéACTION
    FH manque de courage pour entreprendre les réformes indispensables, réduire le millefeuille de l'organisation de l'Etat, en premier lieu suppression des départements et regroupement des petites communes, en second, lieu, imposer aux banques françaises la séparation des activités bancaires traditionnelles des activités de marché financiers, afin de réduire les risques de nouvelle bulles financières.
    sur Editorial : le courage, la ténacité et la pédagogie, c’est maintenant ! 35
  • 10:58
    01/05
    RéACTION
    Cet ex-ministre de l'intérieur, a une défense minable, il contribue a ce que le public a de moins en moins confiance dans le personnel politique , de plus en plus loin des réalités de terrain. Ils ignorent les effets de la crise et du chomage !!! Pareil droite et gauche !!!
    sur Fonds en liquide : la défense hasardeuse de Claude Guéant 83
  • 15:53
    29/04
    RéACTION
    Je n'ai pas vu dans l'article de ce jour (29/04) sur le livre blanc des armées, la mention de la force nucléaire. Je suppose qu'elle reste en l'état actuel. Pourtant un débat s'impose, il s'agit de moyens trés important, qui pourraient sans doute être mieux employés ailleurs. Faut-il conserver une force aérienne nucléaire, alors que la Grande Bretagne l'a supprimé depuis 15 ans ? Quelle utilité statégique depuis que mur de Berlin a disparru ??
    sur Armée amputée, France déclassée 54
  • 16:10
    27/03
    RéACTION
    Je regrette d'avoir voté Hollande à la présidentielle, mais pas pour le motif d'incompétence ou de faiblesse dans la conduite de la France, mais parceque je pense que la situation de la France à la fin du quinquennat de NS, était catastrophique et que les perspectives d'évolution du contexte européen étaient désastreuses, ce qui s'est révélé par la suite. Je regrette que l'équipe Sarkosienne ne soit pas maintenant au gouvernement, le PS est déconsidéré pour longtemps.
    sur Hollande moins populaire que Sarkozy, dix mois après l'investiture 64
  • 10:30
    14/03
    RéACTION
    49 000 morts en France par année, pour cause de consommation excessive d'alcool, c'est faux et scientifiquement indémontrable, la seule étude OMS sur ce sujet indique 25 000 morts par an sur les 25 pays d'Europe les plus riches, pour cause de consommation excessive d'alcool. Pourquoi cette campagne, organisée dans tous les médias, est ce une préparation de l'opinion publique , a la mise en place d'une nouvelle fiscalité?
    sur L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an 27
  • 16:29
    12/03
    A LIRE
    L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an
  • 18:21
    17/02
    RéACTION
    Les 2 ministres qui ont décidé de stopper l'activité de l'entreprise de Castelnaudary, ont-ils surréagi au buzz médiarique de la viande de cheval mélangée à du boeuf ? A la lumière de ce qui est révélé sur ces pratiques dans toute l'Europe , je le pense. Il fallait punir l'industrie agroalimentaire , productrice de malbouffe, dans laquelle la marque qui imprime l'emballage du produit final livré à la grande distribution et celle ci en premier lieu sont coupables par la pression sur les prix
    sur Viande de cheval : de nouveaux retraits en Finlande et au Danemark 57
  • 08:40
    14/01
    RéACTION
    Cette manif a réuni des opposants à la politique de François Hollande, pas tous les opposants, qui ont saisi l'opportunité du mariage pour tous que l'Eglise catholique combat. Le Gouvernement ira jusqu'au vote du Parlement et il a raison, la même chose s'est passé pour le vote du PACS, même opposition, et désormais tout le monde l'accepte.
    sur Mariage homosexuel : et maintenant ? se demandent les quotidiens 8
  • 15:29
    12/01
    RéACTION
    L'eglise catholique,commet une erreur majeure, en prenant la tête d'une manifestation de masse contre la proposition d'une évolution législative du contrat de mariage civil. On sait que près de 50 % des enfants qui naissent, le sont hors mariage religieux ou civil, ont presque toujours père et mère à l'état civil, vont ensuite à l'école et s'insèrent dans la société comme les autres enfants. Notre famille est catholique, et nous avons des enfants et petits enfants qui vivent ça, sans problème!!
    sur Mariage pour tous : le combat perdu de l'Eglise 79