UA-391811903-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/09/2012

réflexions sur la suppression des droits de plantation

A lire ces commentaires de Jacques Berthomeau sur les derniers développements des rencontres européennes sur ce nouveau problème viticole

http://www.berthomeau.com/article-le-nouveau-systeme-de-g...

Dacian Ciolos, le commissaire européen est un spécialiste viticole. Jean Barciet ancien responsable viticole de la Chambre d'Agriculture 34 et ancien élève de l'Agro a connu Dacian en 1998 lorsqu’il venait de terminer ses études à l’Agro de Montpellier, où Valérie VILLEMIN et lui se sont rencontrés et qui se sont mariés depuis. Bien que ce soit Valérie qui a travaillé pour le compte d’ICEO a une analyse du secteur vitivinicole en Roumanie, Dacian était là quand nous avions besoin d’un coup de main. En particulier, il a été d’une aide précieuse quand ICEO a co-organisé avec l’ONIV (Roumanie) le symposium vitivinicole de Bucarest en juillet 2004, sous le patronage du Ministère de l’Agriculture roumain et de l’Ambassade de France.

C’est un peu par hasard que Dacian est entré au Ministère de l’Agriculture en janvier 2005. Quelque temps auparavant, après son activité au sein de la Délégation de la Commission Européenne à Bucarest, il avait décidé de préparer à l’Agro Montpellier une thèse en Economie (Développement Agricole, Agroalimentaire et Rural) portant plus particulièrement sur l’organisation agricole roumaine. Le nouveau ministre Gheorge FLUTUR a demandé à la Délégation de la Commission Européenne à Bucarest de lui indiquer quelqu’un pour s’occuper des Affaires européennes dans son Cabinet : Dacian était l’homme de la situation.

Les commentaires sont fermés.