UA-391811903-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/03/2012

Résultats de la réforme des syndicats de vignerons

Nous avions engagé une action judiciaire contre la réforme de règlementation agricole ayant fait disparaître les syndicats de vignerons qui de façon démocratique géraient les appellations et dénominations des vins. Nous avons perdu en Conseil d'Etat, voici le résultat:

J'ai reçu d'un vignerons du Roussillon qui porte un nom trés connu dans cette région la lettre suivante:

 

 

il y a de cela 15 jours , lors de la dégustation des IGP de la Côte vermeille , mon vin blanc issu de Marsanne et Roussanne était ajourné suite à la dégustation de l'ODG .

 

Motifs :amer , oxydé , pas net , ainsi soit il ...(tout les ans la même chanson )

 

J'ai donc représenté mon vin à l'OI , et ceci sans avoir touché ou bougé quoi que ce soit ( mais avec une facturation en sus ) .

 

J'obtiens aujourd'hui l'agrément de ce vin grâce à des dégustateurs apparemment plus avertis sur les cépages , que les dégustateurs conviés aux examens IGP de Banyuls , merci à l'OI de rendre à César ce qui est à Jules .

 

Je pense que nous savons ce que nous mettons en bouteilles , du moins pour une bonne majorité de la profession , un incident peut en effet arriver ,mais nous devons en être conscient si l'on goûte un tant soit peu sa production .

Je considère par contre que mes clients sont les vrais dégustateurs , qui achètent ,et en conséquence jugeront mes vins , par contre ils cesseront de s'approvisionner chez moi si la qualité que je mets en avant n'est pas au rendez vous .

 

Va t'on me rembourser pour cette deuxième présentation ?: "que nenni " ..

Se rend t'on compte du stress occasionné par tout cela , les hypothèse envisagé à tout niveaux face à ces situations ? NON , l'exploitant doit affronter seul les décisions qui peuvent mener à l'exaspération et parfois au delà .

Tout ceci est bien entendu non facturable ...............

 

Il n'en reste pas moins que de vrais questions sont à poser ,pour le devenir de notre profession :

 

- Pour les IGP Côte Vermeille , les dégustateurs choisis , sont ils compétents et connaissent ils les caractéristiques des cépages Blancs du cru autres que : Vermentino , Grenache Gris et Blanc , Maccabeu ?

- Faut ils les éduquer ?

- Les vins de Pays , doivent ils être dégustés comme des AOP quant à leurs qualités gustatives ?

- L'organisme l'ODG est il encore un organisme de "GESTION" , comme sa vocation l'indique ? ou devenu un organisme de contrôle , il n’est plus à en douter puisque

le 14 Mars 2012 le conseil d’administration de l’ODG Banyuls à voté par 6 voix

contre 4 , l’embauche d’und'un contrôleur interne à l'ODG , cout de l’opération 13500 € , qui va payer ?

Alors ODG , ou ODC ou ODS ?

ODC : organisme de contrôle

ODS : organisme de sanctions

- Veut on que l'on vive de sa production ?

- Ayons conscience qu'un refus entrainera une perte de trésorerie à l'exploitant .

- Ne vaut-il pas mieux accompagner que sanctionner ?

- Dans ce contexte , j'ai l'impression que les IGP sont devenus les anciens AOC et que les AOP doivent correspondre ou devenir de supers Appellations ( les Superwines) .

- Il faut laver plus blanc que le blanc , la règle est de fer , et surtout ne pas remettre en question les cahiers de charge , je m'étonne d’ailleurs , que la majorité reste encore silencieuse , pourtant nous savons quelle réprouve un bon nombre de décisions .

 

Tout à été conçu vite, trop vite , et pour cause ,nous devons cependant revenir à du "RAISONNABLE" , et ceci rapidement , si nous voulons un projet durable , fiable , et surtout permettant aux exploitations de se doter d'une riposte face à la concurrence .

 

Alors quelles sont les solutions ...........

 

Produire plus de vins de table , de vins de liqueurs , pour échapper à la nasse mise en place ?, changer de cap ?

 

Je propose que des réunions aient lieu sur ces sujets pour envisager un avenir peut être différent .

 

Résister et se battre , mais éviter la mort .

 

Commentaires

Yop! J'aimerai savoir si les inscription sont public sur ce blog. Si oui comment faire. également J'aimerai mesurer les motivations pour pouvoir former ce site web

Écrit par : robot piscine | 29/08/2012

Les commentaires sont fermés.