UA-391811903-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/02/2012

réponse à l'article du journal Le Monde du 25 janvier (Régine Artois)

Maladies cardio-vasculaires et cancer

Régine Artois a publié dans Le Monde du 5 janvier un article ou elle reprend, peut être par méconnaissance, des affirmations contenues dans le rapport de l'Institut National du Cancer, en particulier sur les conséquences de la consommation modérée d'alcool et de vin, affirmations qui ont fait l'objet d'actions judiciaires en particulier de Honneur du Vin, et de contestations scientifiques de la part de spécialistes reconnus au plan international. J'ai formulée une chronique, publiée  dans le Monde du 5 février (www.lemonde.fr/jean_clavel) pour une mise au point de ce sujet.

Il est bien exact que le tabac est responsable annuellement de 5 millions de décès évitables dans le monde, et ce volume pourrait être augmenté par les conséquences de l'éthylo-tabagisme. Mais l'alcool n'est pas la 2e cause de décès évitable en France, l'OMS précise que l'alcool est à la 8e place de mortalité évitable dans le monde, et à la 9e place dans les pays à haut niveau de vie, catégorie à laquelle la France appartient et au sein de laquelle elle n'occupe pas la première place en matière de consommation d'alcool.

Dans l'ensemble des pays à haut niveau de vie, l'hyperglycémie est en tant que facteur de mortalité, 6 fois plus élevée que l'usage de l'alcool, selon le Global Health Risks de l'OMS. En France, le simple diabète sucré tue près de 4 fois plus que l'abus d'alcool selon le centre d'épidémiologie sur les causes médicales des décès. Cette redoutable performance a doublé en 30 ans. Si l'on veut contrecarrer cette évolution, il faudrait des moyens importants et surtout affronter le redoutable lobby du sucre en France, qui habilement, pratique une désinformation au sein de la société, parraine la promotion du goût, dans les écoles ou les instituts et entraîne les industries agroalimentaires à une utilisation masquée du sucre dans les plats préparés de plus en plus consommés par le public.

Régine Artois a utilisé dans son article des données d'un document édité en 2009 par l'institut national du cancer, selon lesquelles chaque verre d'alcool consommé chaque jour augmente de 168 % le risque de cancer de la bouche, et du larynx, du pharynx et de 28 % celui de l'oesophage. Il s'agit d'une interprétation très libre des conclusions du dernier rapport du World Cancer Research Fund, obtenue en ne prenant qu'une partie des études, en extrapolant, de façon linéaire, des valeurs hebdomadaires pour obtenir des valeurs journalières (méthode non scientifique) et traduisant "no threshold was identified" non pas par "aucun seuil n'a été identifié", mais bien par "il n'y a pas de seuil" comme cela a été remarqué par le professeur Khayat, erreur qui permet de qualifier le risque "dose-dépendant" dès le premier verre consommé. Le rapport de l'Inca mis en cause a omis de préciser que le rapport du WCRF conseille bien de limiter les boissons alcoolisées (3 verres pour les hommes et 2 verres pour les femmes) alors qu'il préconise d'éviter celle des boissons sucrées comme l'a démontré l'honnête traduction de la Ligue nationale contre le cancer.

Nous avons compilé sur notre site http:// Honneurduvin.over-blog.com de très nombreuses études internationales qui démontrent l'intérêt, en matière de santé, d'une consommation régulière et modérée de vin, et que l'espérance de vie est meilleure dans les régions, dont les habitants consomment habituellement du vin au cours des repas. En France, alors que la consommation globale de vin a diminuée de moitié, le nombre des cancers a, dans le même temps doublé. Le président d’Honneur du vin, Jean-Charles Tastavy a répondu, dans le site sus indiqué, par un texte documenté, à l'article de Régine Artois.

Commentaires

merci pour ces informations , je lie vos articles tous le temps , merci beaucoup !

Écrit par : movers | 16/04/2012

Chiens, chats , hamsters , poissons, perroquets - Qui préférez-vous ? Ou peut-être ce que les animaux exotiques - serpents , crocodiles, lézards , des singes ?

Écrit par : rerSpuptkek | 15/07/2012

Sympa ici !

:)

Écrit par : hotel paris | 10/08/2012

Les commentaires sont fermés.