UA-391811903-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/04/2011

Classement par le Code Rural, du vin, produit de la vigne, au patrimoine culturel et gastronomique protégé en France.

Nous avons diffusé auprès de tous les parlementaires, Députés et Sénateurs, le texte de la motion adoptée par la Chambre d'Agriculture de l'Hérault le 28 mars 2011, qui développe un argumentaire en faveur de l'introduction législative au code rural d'un article précisant que le vin, produit de la vigne soit classé au patrimoine culturel et gastronomique protégé.


 

 

 

 

 

 

 Le premier résultat est excellent, puisque 4 propositions de lois , 2 à l'Assemblée Nationale et 2 au Sénat ont été déposées par des groupes de députés et sénateurs, demandant cette inscription au code rural. L'une d'elle, au Sénat, a été rapidement transmise à la commission économique pour avis. Nous devons maintenant, par l'action collective des syndicats viticoles auprès des députés et sénateurs, faciliter l'adoption de cette mesure par les Parlement. Le moment est propice, nous entrons dans une période électorale nationale, et l'Assemblée Nationale doit être entièrement renouvelée en même temps que le Président de la République.

L'objectif principal , poursuivi par cette initiative, est de sortir le vin de la problématique de la lutte anti alcoolique menée par le ministère de la santé Français, cette boisson n'étant plus, dans notre pays, le facteur d'alcoolisation de notre société, ce qu'il a, peut être été, dans le passé, en particulier au 19° siècle et pendant toute la durée de la révolution industrielle. La réduction de la consommation par habitant, se poursuit . Nous étions dans la décennie 1960/1970 à 110 litres de consommation moyenne de vin par habitant et par an, en 2010 nous sommes passés en dessous de 50 litres, et la réduction moyenne étant de 0,91 litre par habitant et par an, nous serons vers 2020 à 35 litres par habitant et par an. La cible principale que constitue le vin dans la lutte anti alcoolique nationale n'est plus justifiée, mais les habitudes des communicants du ministère de la Santé, et des associations satellites, leur conception passéiste et erronée, demeure, et nous constatons la prééminence du vin dans les campagnes anti alcoolique actuelles, financées par le ministère de la Santé et ses satellites.

 

-Il est utile de rappeler aux élus de la nation dont nous demandons le vote en faveur de l'introduction au Code Rural de l'article précisé en tête du présent texte, la place que la vigne et le vin, occupent dans l'histoire nationale et dans l'actualité sociale et économique du pays:

 

-Le vin a été reconnu comme partie intégrante du repas Gastronomique des Français qui est inscrit, après études et propositions des ministères des Affaires Étrangères et de la Culture Français, sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'Humanité, établie par l'UNESCO,

 

-La culture du vin, partie du patrimoine bi-millénaire, culturel, cultuel, paysager et économique français et européen, transmis de génération en générations, a grandement contribué à la renommée de notre pays, et tout spécialement de sa gastronomie au yeux du monde.

 

-Au-delà des arts de la Table, de nombreux exemples pourraient être cités qui démontrent à quel point unique au monde depuis l'Antiquité, le vin est évoqué dans la production artistique de notre pays, particulièrement dans les domaines de la littérature et de la poésie.

 

-L'activité viticole française, par ses performances sur le marché mondial, représente un élément essentiel de la balance commerciale du pays et donc de son économie, mais aussi des centaines de milliers d'emplois direct ou indirects et qu'elle est pratiquée dans 18 des 22 régions métropolitaines

 

-La vigne et le vin constituent, en France, un des bases principales du développement touristique , par la qualité reconnue de ses paysages façonnés, la protection et l'entretien du patrimoine immobilier et monumental qu'elle permet, par la culture de l'accueil développée par les vignerons, et par son rôle primordial dans les arts de la table, éléments indiscutables de l'art de vivre à la Française

 

-Le vin, consommé avec modération, a largement participé à la bonne santé de nos populations, il joue un rôle actif de lubrifiant social dans la communauté, et l'éducation a la maîtrise de sa consommation, lorsqu'elle est perpétuée, permet d'éviter les dérives alcooliques.

 

-Nombre de boissons, tendant à se substituer au vin pour accompagner les repas se révèlent beaucoup plus dangereuses pour la santé, comme le soulignent les rapports scientifiques internationaux majeurs.

 

-La majorité de la population française, celle de la plupart des médias, des leaders d'opinion, souhaitent que soient maintenues et protégées les activités vigneronnes, le plus souvent artisanales, la production des vins français, la reconnaissance internationale dont elle jouit

 

-L'enseignement français des techniques de la viticulture dispensée par ses écoles d'agronomie accueillant de nombreux étudiants étrangers, par ses centres de recherche, par son histoire, par ses cépages, par la notoriété de ses vins, est reconnue comme le premier au plan international.

 

-Il faut rappeler, qu'à l'initiative du Sénat, un article concernant le foie gras a été introduit dans le code rural. Cette production nationale, si appréciée en gastronomie, était victime d'une action continue judiciaire et de communication des Sociétés de protection des animaux, qui reprochaient aux éleveurs d'oies et de canards, la méthode du gavage employée. Le fait reconnu par le code rural, qu'il s'agissait d'une production faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique (Art. L. 654-27-1. voté le 25 octobre 2005) a entraîné la fin des actions négatives des SPA.

 

-Nous souhaitons qu'il en soit de même pour le vin en ce qui concerne le lutte anti alcoolique .

 

 

 

Jean Clavel 23/04/2011

 

 

 

 

Commentaires

Mon frère m'a envoyé votre blog sur yahoo mail. Ça fait des jours que je cherche ce type d'information !!

Écrit par : transport de piano | 25/10/2011

Enfin une information interessante !! Ce site vient de gagner sa place dans mes bookmarks.

Écrit par : demenageur | 30/03/2012

Un grand bravo pour votre site ainsi qu'à votre article très réussis ;)
Murielle.

Écrit par : massage lille | 25/09/2012

Votre blog est très bien réalisé, et vos articles pertinents, bravo !
Virginie.

Écrit par : agence web lille | 03/10/2012

Merci pour votre reportage, je parcours le reste du site. Bonne continuation.
Gwen.

Écrit par : ecole de coiffure | 15/11/2012

Très bon cet article sur le vin et sa culture gastronome.
Sylvie

Écrit par : matelas 62 | 17/12/2012

Votre blog est très intéressant, je partage avec mes amis.

Écrit par : location yacht mangusta | 27/03/2013

Blog & article très intéressant, moi qui adore le vin...

Pauline

Écrit par : formation incendie | 22/04/2013

Heureuse de voir qu'un blog soit aussi agréable et bien rédigé. Bravo pour votre classement rural.

Écrit par : maison bois | 24/04/2013

Super texte, très intéressant, merci pour cette lecture ;)

Lola

Écrit par : habillage cabine ascenseur | 24/04/2013

Avec l'ouverture des frontières, l’Europe risque de nous priver de notre savoir faire Français. cette initiative sur ce texte précisant que le vin, produit de la vigne soit classé au patrimoine culturel et gastronomique protégé est une des actions à mener sans relache !

Écrit par : tempur | 14/05/2013

Les commentaires sont fermés.