UA-391811903-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/09/2009

Qualités sanitaires du vin rouge

 

D'après le Journée Vinicole 22438 du 9/09/2009

Le vin rouge ne serait pas nocif pendant la grossesse

 
D’après de nouvelles recherches italiennes, la consommation d’alcool pendant la grossesse serait nocive, mais pas pour le vin rouge.
Les recherches ont été menées par l’INMM-CNR de Rome en collaboration avec l’Institut supérieur de la Santé et le Centre alcoologique de la région de Latium. Elles ont révélé que le vin rouge, grâce aux propriétés de ses composés, tels que les polyphénols et les anthocyanes, est en mesure de limiter les effets toxiques de l’alcool. Des expériences menées sur des souris, à la fois pendant la grossesse et l’allaitement, ont comparé les effets d’une solution d’éthanol et d’eau avec ceux du vin rouge, les deux titrant 11%. La toxicité induite était beaucoup plus élevée pour la solution alcoolique mais minime voire nulle pour les souris exposées au vin rouge. « Les données issues de ces recherches ont montré que chez les souris nées de mères exposées uniquement au vin rouge aucun problème cognitif n’est survenu » explique l’un des scientifiques impliqués dans ce projet. « En revanche, les bébés dont les mères étaient exposées à la solution alcoolique ont été complètement atteints au niveau de l’hippocampe et d’autres régions cérébrales ». Les chercheurs ont également observé qu’il n’y pas ou très peu de dégâts hépatiques en cas de consommation d’alcool sous forme de vin rouge, ce qui n’était pas le cas pour la solution alcoolique. Pour les équipes de recherche, « les résultats obtenus viennent confirmer, une fois de plus, les fortes propriétés antioxydantes de certains composés contenus dans le vin rouge. L’étude explique aussi pourquoi, dans les pays autour de la Méditerranée où la consommation de vin rouge domine, le Syndrome d’alcoolisation fœtale est plus rare que dans les autres pays industrialisés où la consommation d’alcool pendant la grossesse est basée essentiellement sur d’autres boissons alcooliques ».

Commentaires

Mon commentaire n'a rien à voir avec les qualités sanitaires du vin rouge.
En me rendant tout à fait par hasard sur votre blog j'ai été attirée par la photo qui se trouve à droite. En parcourant les nombreuses photos des soldats du 17ème, j'ai eu la surprise d'y trouver un certain Joseph Gasch qui était natif de Puisserguier.
Nous avons crée à Puisserguier, il y a maintenant deux ans, une association qui s'intitule "Les Mémoires de Puisserguier". Cette association s'attache à faire revivre le Puisserguier ancien, (hormis côté historique que nous laissons le soin d'évoquer à d'autres plus "ferrés" que nous.)
Nous avons un blog et des histoires racontées sur ce blog nous ont servi à faire éditer deux livres qui ont rencontré un immense succès auprès de la population qui a bien voulu jouer le jeu, en nous prêtant des documents photographiques et autres.
Personnellement je n'avais jamais entendu parler de ce Joseph Gasch. Il serait intéréssant pour nous d'en connaître un peu plus à son sujet.
Pourriez-vous nous faire savoir si vous avez des informations plus précises et éventuellement quels sont les sites à consulter pour avoir ces informations ?
Vous pouvez, si vous le désirez, me répondre à l'adresse mail qui accompagne mon commentaire
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, à mes meilleurs sentiments.

Monique VALDES

Écrit par : Monique | 19/09/2009

A consommer tout de même avec modération ...
:)

Écrit par : achat vin | 30/09/2009

Les commentaires sont fermés.