UA-391811903-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/09/2007

Calendrier des manif

L'exposition organisée par les archives de l'Hérault tourne dans le département, il y a aussi des demandes hors Hérault:

 

1° 28/08/2007 A l'abbaye de  Valmagne inauguration de l'exposition qui est là pour 15 jours, débat sur les causes et les conséquences de la crise viticole de 1907 et comparaison avec le situation actuelle, que j'ai animé

 

2°   samedi 15/09/2007 Au Château de Flaugergues à Montpellier 1744 avenue Albert Einstein, pour la journée du Patrimoine, toute une série d'animations autour de l'histoire du lieu et du vin, et soirée musicale. L'expo 1907 sera présente pendant 15 jours. J'animerai un débat de 17h30 à 19h. et la chorale occitane Lo Cocut chantera des chants traditionnels et les chants de 1907

 

3° 16/10 à Montagnac La vigne et le vin à travers les ages et la révolte vigneronne de 1907 JC 

 

 7/10 Manduel, conférence débat sur la révolte de 1907dans le cadre de la semaine du patrimoine du village JC

 

5° 3/11 Aimargues dans le cadre de la semaine Litoriara, les révoltes vigneronne et 1907 JC

 

 9 et 10 novembre Mas de Périé Assas, exposition 1907, animation et vernissage, expo de la semaine. JC

 

7° 16/11/2007  Conférence sur le révolte vigneronne et les vins du Languedoc Association ville d’accueil, pour les nouveaux habitants de Montpellier JC

 

8° 30/11/2007 Pour la commune de Lattes et ses associations culturelles expo 1907,15 jours dans la grande salle du cellier de Saporta, célébration des 20 ans des Coteaux du Languedoc dans le Mas, conférence débat date à fixer ,  JC

 

Sommières en attente de fixation de date

 

 

Commentaires

Monsieur Clavel,
Je me permets de lancer un appel sur votre blog .

Comme plusieurs personnes l'ont déjà mentionné ici, nous avons créé avec la cie de Théâtre profressionnelle que je dirige un spectacle intitulé "1907 batailles dans le Midi, ou la Tragédie de Marcelin Albert". Cette pièce qui a tourné dans le Var cet été, a obtenu un franc succès en rassemblant près de 2500 spectateurs en 12 représentations. Sans vanité nous avons provoqué un réel engouement et un enthousiasme certain autour de cette pièce. Enthousiasme du à l'intérêt porté aux évènements historiques bien sur, mais également au traitement que nous avons apporté au sujet, comme l'attestent les différentes réactions sur notre Blog et les différents articles de presses. (http://bataille.midi.1907.over-blog.com/)
Ce spectacle va continuer à tourner en 2008 dans le Var, mais ce que nous souhaiterions beaucoup, c'est de montrer notre travail en Languedoc. Ainsi, je lance cet appel à toute les personnes (élues ou responsable associatif) qui accepteraient de nous produire, c'est à dire de nous donner la possibilté de jouer notre spectacle dans une salle ou dans un théâtre, au plus tard d'ici le mois Mars 2008. En échange nous viendrions gratuitement avec comme simple demande de trouver une solution d'hébergement sur place après la représentation et de prévoir si possible un défraiement pour le transport. (nous sommes 27)
Cette opération exceptionnelle que nous ne pourrions pas faire, pour des raisons économique, plus de 1 fois par département , nous permettrai d'inviter des personnes susceptible de faire ensuite, nous l'espérons, tourner notre spectacle durant l'été 2008 ou pour la saison prochaine. Ce spectacle se réalise autant en salle qu'en plein air à la belle saison.
Notre imail : art.scenicum@wanadoo.fr mon téléphone 06 21 63 75 13 ou celui de notre chargée de diffusion Nolven Badeau 04 91 33 72 01
Nous vous remercions d'être ce précieux relais d'information. Avec mes sincères salutations.
Philippe Chuyen

Écrit par : Philippe Chuyen | 03/11/2007

Biocarburant: pourquoi pas le raisinpar fermentation éthylique (voir courrier des lecteurs de Midi Libre du 12/10/2007) ???????

Écrit par : austruy | 20/11/2007

Bonjour, On parle beaucoup en ce moment d'agrocarburant, et la distillation de vin permet la production d'alcool ethyilique que l'on peut utiiser dans les moteurs à explosion en remplacement ou en complément des essences minérales. Mais c'est le problème du coût de cette production qui est trop important pour être rentable. J'ai retrouvé dans les rapports de 1907 une étude précise et complète de cette hypothèse, de vin carburant, qui avait fait l'objet d'un débat au Parlement. Les enjeux n'ont pas changé, mais les coûts de production actuels directs et indirects du vin et les coûts de distillation ont tellement augmenté, et le bilan final énergétique est trés médiocre. Cela pouvait être compensé par les subvnetion de distillation des excédents. Il faut savoir que la Commission Européenne, va décider de libéraliser totalement la viticulture et de supprimer des aides à la distillation, ce qui éloigne un peu plus l'alcool carburant
Jean Clavel

Écrit par : Jean Clavel | 23/11/2007

Bonjour.

Je m'appel Benbrahim Othman, je suis étudiant à la faculté de Paul Valéry à Montpellier en M2 (des la rentré) en Histoire mention sociétés arts et religions des mondes modernes et contemporains.

Je fais des recherches sur la région en ce qui concerne la période phylloxérique et plus particulièrement, dans les villages environants Gallargues Le Montueux. Je traite ausi indirectement et retrospectivement de la crise de 1907 au travers de ses causes sous jacentes en rapport (ou non) avec le phylloxera.

J'aimerai avoir des informations sur l'état des archives communales d'Aimargues. J'ai déjà travaillé sur celle de Gallargues, mais j'ai le plus grand mal a accéder à d'autres archives... Je sais qu'il est atypique de voir un étudiant parcourir les archives pour autre chose que des recherches généalogiques. mais je ne vais pas vous les manger!

Promis

Je m'interesse aussi à l'histoire de Debdou. Je vous laisse mon URL au cas ou.

Écrit par : Othman | 07/08/2008

Bonjour, je peux essayer de répondre à vos questions directement sur mon mail :jean.clavel@wanadoo.fr.
En ce qui concerne Aimargues, il y a une association dont l'un des responsables est professeur, d'histoire qui a beaucoup travaille sur l'histoire viticole du village, il s'appelle Pascal Rey de l'association Litoraria, N° tel 0466885375.
Bien cordialement
Jean Clavel

Écrit par : clavel | 11/08/2008

Merci.

Écrit par : Othman | 28/08/2008

Bonjour, c'est encore moi.

En faisant mes recherches sur le phylloxera, j'ai pu établir des liens existant entre cette crise et la révolte de 1907.

Pouvez-vous répondre à un questionnaire à ce sujet?
Si vos réponses sont pertinentes je pourrai l'insérer dans mon mémoire ça ferai un plus.

Si jamais vous connaissez des témoins (indirectes ) de cette période qui peuvent encore témoigner, je pourrai aussi leur envoyer le même type de questionnaire.

Écrit par : othman | 28/02/2009

Bonsoir Othman
Posez moi vos questions et je tacherai de vous répondre, je connais bien cette période dans ma région, que le phylloxéra a profondément marquée, directement ou indirectement. Le développement des vignobles plantés dans les sables du littoral (Salins du Midi) ou dans des plaines inondables trés productives (plaine de Coursan) parceque ces vignobles résistaient à l'insecte ont entraîné un déplacement des vignes, beaucoup de coteaux plantés en terrasse n'ont pas été replantés lorsque l'on a découvert les moyens de lutte.
envoyez votre questionnaire à jean.clavel@wanadoo.fr

Écrit par : Clavel | 28/02/2009

Je vous remerci d'autant plus que c'est proche de la zone que j'étudie. Et que les rapports entre différents bourgs m'intéressent ces temps-ci. (je suis tombé sur une délibération au sujet des heures de trafic de train y faisant alusion... Entre autre)

Écrit par : othman | 03/03/2009

...

Écrit par : Max-Louis MENDOZA | 28/07/2009

...

Écrit par : Max-Louis MENDOZA | 28/07/2009

BON ANNIVERSAIRE

Écrit par : Max-Louis Mendoza | 06/03/2011

Merci pour la richesse de cette histoire de la révolte. Pourriez vous me dire s'il y a un Pierre Cros, de Marseillan dans la liste des mutins du 17°, et auriez vous la liste de ceux de Marseillan et de Vias ?
La liste est elle publiée quelque part ?
Merci d'avance

Écrit par : Isabelle Secretan | 20/05/2012

Les commentaires sont fermés.