UA-391811903-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/06/2007

actualité des commémorations de 1907 (suite)

Gloire au 17° et La Vigneronne,

 

1907 Les Mutins de la République de Rémy Pech et Jules Maurin

 

1907 Vendanges amères DVD

 

Les Estivales 2007

 

 

Nous avons enregistré à Coursan, le 19 avril dernier avec notre chœur occitan Lo Cocut de Clapier , ( Sud Vidéo Production de Perpignan), Gloire au 17° et La Vigneronne .. On ne présente plus Gloire au 17° que beaucoup connaissent. Montehus, chansonnier parisien a écrit ce morceau après les évènements et a pris des distances avec la vérité historique Il est né à Paris, en 1872, il s'appelait Gaston Mordachée Brunschwig,  était l'aîné d'une famille de 22 enfants,  a débuté dans la chanson à 12 ans (sous le nom de Montéhus, ) il publia sa première chanson, Au camarade du 153e, en 1897, à Châlons-sur-Marne et  fut admis à la S.A.C.E.M. en 1904 en soumettant Du pain ou du plomb.   Il devint presque mondialement connu grâce à  Gloire au 17°. Etienne notre « capdecor » al Cocut ne l’aime pas, car après avoir écrit Gloire au 17° qui le classait parmi  les antimilitaristes, les syndicalistes, et tout le prolétariat, il a chanté ensuite entre 1914 et 1918 la gloire des généraux acteurs des massacres historiques du Chemin des Dames et autres charniers qui font les listes des monuments aux morts. dans nos villages.

 

La Vigneronne c’est autre chose, plus enraciné dans notre histoire locale de 1907. A cette époque, le languedocien aime l’Opéra et chante les airs à la mode. Marcelin Albert est vigneron, cafetier à l’occasion mais aussi, animateur de troupe théâtrale locale et acteur, c’est un homme de communication. Il a demandé à ses amis du  Bureau de défense viticole d’Argeliès, qui ont une certaine culture, le docteur Senty et le pharmacien Blanc de composer un chant qui sera le symbole de leur action. Ils prennent la mélodie à la mode, de l’Opéra de Halévy, le Dauphin Charles VII, et son Chant de Guerre et y mettent des paroles de circonstance. Les 87 d’Argeliès  font leur première manif à Narbonne le 11 mars 1907, à l’occasion de la réception de la commission d’enquête parlementaire conduite par le député de Gironde Cazeaux-Cazalet. Ils font le tour de ville avec leurs tambours et clairons  et chantent La Vigneronne. Elle sera leur chant de ralliement .Nous avions le texte, mais pas la musique. A partir d’une partition de l’Opéra de Halévy, grâce au travail entre autres, de Jacques Dainat des Cocuts et d’un programme informatique, nous avons ajusté les notes de la mélodie aux paroles.

 

Pour ceux que cela intéresse, je peux transférer par mail en MP3 ces 2 chants de 1907 enregistré par le Cocut, Il suffit de communiquer  la demande, en indiquant votre mail.

Le dernier livre de Rémy Pech et de Jules Maurin , « 1907 Les mutins de la République » fait le point sur la connaissance plus approfondie que nous avons actuellement de l’épisode de la mutinerie du 17° et de ses suite. On connaît bien la compétence de l’Historien de 1907 Rémy Pech, ancien président de l’Université de Toulouse Le Mirail, on sait moins que Jules Maurin , professeur d’Histoire contemporaine et ancien président de l’Université Paul Valéry à Montpellier, est un spécialiste de l’histoire de l’Armée française sous la 3° République. On connaissait un certain nombre d’écrits de militaires du 17° envoyés à Gafsa, il y en eut bien d’autres confisqués à leur démobilisation et que l’on n’a pas encore retrouvés, ils sont peut être enfouis dans les archives militaires au fort de Vincennes ou ailleurs. Un de ces écrits a une grande valeur et a été mis a jour récemment, grâce à M. Cellier de Sussargues, qui, a la suite d’un avis de recherche de documents de 1907 que j’avais fait paraître dans le magazine du département de l’Hérault, m’a fait parvenir la copie d’un cahier passionnant par son contenu mais  devenu anonyme par suite de la disparition de la couverture. Il s’agissait du principal organisateur de la mutinerie, caporal sapeur du régiment qui , entre autres choses, décrit dans le détail le déplacement du régiment à Béziers, le 20 juin 1907,  la journée du 21, le déplacement du régiment à Gap les 23 et 24 juin et le départ pour Gafsa le 25 juin. Constatant la valeur du contenu, j’ai diffusé cette copie à ceux que ça intéresserait, en particulier aux historiens Jean Sagnes et Rémy Pech, mais aussi à des descendants de mutins avec qui je corresponds. Il se trouve que certains de ces correspondants se sont en quelque sorte approprié  ce document et ont engagé une polémique à mon sujet et ont tenté de me déconsidérer auprès de mes relations sur 1907. Jr n’ai pas encore compris les raisons de cette attitude. J’ai fait des recherches pour retrouver le nom du caporal sapeur, et après quelques fausses pistes j’en étais arrivé à Joseph Fondecave, qui s’est révélé être le bon mutin, principal organisateur de la rébellion du 17°. Il semblerait que l’original de ce  document a été remis par Joseph Fondecave qui a habité presque toute sa vie à Bélarga, au bureau du Parti communiste de Béziers qui n’avait pas souhaité le publier ? La famille Fondecave était originaire des PO et gérait la centrale électrique de Capestang. Il n’y avait encore que des réseaux locaux avec une production d’électricité dispersée. Au début du 20° siècle, ceux qui maîtrisaient l’électricité étaient peu nombreux, et c’était en général des personnes cultivées et techniciennes averties. C’est l’explication de la maîtrise de l’expression écrite de Joseph Fondecave. Il y avait plusieurs frères Fondecave avec le père, et une de leur descendante, Mme Pigassou habite toujours Capestang et m’a proposé de me montrer le bâtiment qui abritait la centrale électrique.

On peut découvrir l’écrit complet de Joseph Fondecave dans le livre de Rémy Pech et Jules Maurin  qui vient de paraître aux éditions Privat à Toulouse.

Le DVD, « 1907 Vendanges Amères » a été réalisé par Sud Vidéo Production de Perpignan www.sudviseoprod.com  à la demande de APVR promotion des vins du Roussillon,

Il s’agit d’un film de 25 minutes, ayant pour base les évènements de 1907 principalement dans les PO, mais pas seulement, réalisé  avec l’objectif de mettre en valeur les vins des Pyrénées Orientales. J’ai participé avec Jean Sagnes et quelques autres à cette réalisation qui a été présenté à Perpignan et à Paris pour célébrer la Saint-Bacchus 2007.

Les Estivales de Montpellier, (Esplanade) rencontre vigneronne tous les vendredi soir en juillet et en août,  (sauf le 20 juillet, passage du tour de France), inauguration le 6 juillet. Les producteurs des Coteaux du Languedoc présentent leurs vins, les font déguster, il y a aussi des bouquinistes,  une animation musicale, des tapas, une animation culturelle dans la salle Rabelais,  c’est un grand succès, (plus de 4000 dégustateurs par soirée) pour les habitants du grand Montpellier et les touristes. Le 27 juillet j’anime une soirée 1907 dans la salle Rabelais, il y aura un diaporama sur la chronologie des évènements, la Vigneronne et Gloire au 17° par Lo Cocut et je présenterai principalement la manif de Montpellier, son organisation par le Comité d’Argeliès. Il y aura ensuite un débat sur la viticulture 1907/2007.

Venez aux Estivales, c’est à voir !!!

A suivre

Jean Clavel 27/06/2007

 

 

Commentaires

Je suis intéressé par "La vigneronne" en MP3.

Voulez-vous, en échange, une version de "Cecila", le très beau poème d'Y. Rouquette chanté par M Rouanet ? J'en ai fait une version, toute personnelle... peut-être saura-t-elle vous intéresser... :)

Amistats

Écrit par : Laurenç | 29/06/2007

Bonjour,

merci pour votre BLOG!

Je suis vivement intéressé par les deux chants en mp3. Merci de bien vouloir me les envoyer par mail.

De plus, je suis à la recherche de lieux (autres que les coopératives viticoles) en LR qui serait une émanation directe de la révolte de 1907.

Merci pour votre aide.
-jl

Écrit par : Jean-Louis | 02/07/2007

Pour ceux que cela intéresse, je peux transférer par mail en MP3 ces 2 chants de 1907 enregistré par le Cocut, Il suffit de communiquer la demande, en indiquant votre mail.

Je suis intéresse par ces chants

merci de ma le faire parvenir

Écrit par : bancilhon | 08/07/2007

..Bonjour - petite question de Gros Parano:comment fait-on pour avoir l'insigne honneur d'être l'invité de midi-blogs? (en permanence)...moi vouloir comprendre.

Écrit par : michel REYES | 15/07/2007

un de mes proches fait partie d'une chorale à Correns (83) et avec cette chorale ils se sont fait embarqués dans un spectacle de la compagnie artscenicum (montfort) pour jouer un spectacle intitulé 1907 batailles dans le midi avec des parties chantées,narrées et jouées.c'est pourquoi je suis intéressée par les envois en mp3.merci

Écrit par : marie | 15/07/2007

...merci JEAN pout ta réponse claire,nette et précise...et si un blog mérite d'être référencer,c'est bien le tien...J'avais balancé la question sur le ton de l'humour,mais beaucoup l'ont mal encaissé - alors que je vois sincèrement pas pourquoi...Bonne continuation et à bientôt...

Écrit par : michel REYES | 19/07/2007

je vous félicite pour ce blog qui est une mine pour ceux qui sont encore émus par cette page de notre histoire et je vous invite à venir voir le blog du spectacle de la compagnie varoise Artscénicum http://bataille.midi.1907.over-blog.com.

Écrit par : béatrice TATTI | 26/07/2007

Je suis intéressé par les deux chansons sous format MP3. Merci de bien vouloir me les envoyer. Par ailleurs, je cherche à retrouver trace d'un petit film dont je n'ai vu qu'une partie, cette année au mois de mai ou juin et qui retraçait justement la révolte des vignerons en 1907. Dans ce film paraissait un groupe de trois hommes et une femme qui chantaient des chansons en occitan ainsi que le fameux "soldat du 17ème". Je voudrais bien acheter le DVD s'il existe. Pouvez vous me renseigner à ce sujet ? Merci d'avance. Adessias.

Écrit par : JL VINCENT | 16/08/2007

bonjour je serais intéressée par les 2 chants de 1907 en MP3

mon grand père paternel DELLUC Arthur a fait parti des "punis"
j'ai une attestation du 3 mai 1911 de VILAREM Louis ancien commandant du bataillon du 17ème à Gafsa qui certifie que mon gd père s'est bien conduit durant son séjour à Gafsa.
Je recherche des photos ou autres commentaires.
merci adessias
christiane DELLUC

Écrit par : delluc | 17/08/2007

Mme DELLUC

Si vous laissez sur le blog votre n° de téléphone ou votre mail, je peux vous transmettre des informations sur le périple des soldats du 17°.

Les descendants des pious-pious du 17°

Écrit par : larnas | 17/08/2007

Pour Christiane Delluc

Donnez-moi la date et le lieu de naissance de votre grand-père et votre n° de téléphone, je pense pouvoir vous aider.

Écrit par : waddadou | 17/08/2007

bonjour et merci pour les réponses -
arthur delluc est né au Rayet - 47 - le 20 novembre 1886

mail dellucchristiane@neuf.fr

merci

Écrit par : delluc | 20/08/2007

Je signale à Mme Delluc que le dernier ouvrage de Rémy Pech et de Jules Maurin (1907 les mutins de la Répubique) donne une longue liste de mutins dans laquelle le nom de Delluc n'apparaît pas.

Écrit par : waddadou | 22/08/2007

Pour waddadou et madame delluc :

La liste en question est incomplète.

Je l'ai lu ce livre.

Mon arrière grand père maternel a été envoyé à Gafsa et n'y est pas. L'absence de Delluc ne veut rien dire.

Écrit par : larnas | 22/08/2007

Bonjour

je serai très intéressé parl'obtention de vos 2 chansons en MP3.
merci por toutes ces nformations
Cordialment

Écrit par : THIEBLEMONT | 30/08/2007

J'ai assisté à l'un de vos spectacles, à la CCAS. J'ai baucoup aimé la mise en scène. BRAVO !!!

Écrit par : butterfly | 02/09/2007

Bonjour! Je serais intéressé par les 2 chants de 1907 en mp3! Je suis entrain de faire une recherche au collège sur la viniculture dans le languedoc et ça pourrait m'être fort utile.
Merci beaucoup, et très beau site!

Écrit par : laurent Tremblay | 05/09/2007

Suite à la représentation du 1er septembre à Six Fours:
Jeux de scène, qualité des acteurs, un groupe de musique et ldes chanteurs/acteurs polyphoniques aux textes succulants!, tout a contribué à rappeler ou nous appendre cette page de l'histoire menée par Marcellin Albert, action forte et porteuse transformée hélas en tragédie, et qui a permis à tous les vignerons du Sud de s'organiser et relever la tête.
Quelle victoire!
L'histoire se répète de nos jours; on retrouve des Marcellin Albert dans les syndicats et les associations, et les sujets d'actualité sont devenus, la pêche au thon roiuge, la reproduction des anchois, etc.
Merci à toute cette équipe de comédiens pour ces heures merveilleuses que vous faites passer à tous vos spectateurs!
A reconduire en 2008 même si la date fait moins résonner...

Écrit par : Fanny Seidenbinder | 10/09/2007

Passionné d'histoire, je suis vivement interressé par ces 2 chants. "GLOIRE AU 17ème" était chanté dans ma famille dans les années 1950
Merci de bien vouloir me les transférer en MP3
Cordialement

Écrit par : GARDIN | 24/09/2007

Bonjour,

Je suis intéressé par les deux chants que vous proposez, Gloire au 17° et La Vigneronne. D'autre part, je suis intéressé par tous les chants traditionnels et partisans.

Merci je me faire parvenir ce vous avez de votre côté.

Très cordialement.

Écrit par : Daguzé | 12/10/2007

Merci de m'envoyer le MP3 de La Vigneronne.
Je suis très intéressé car j'ai les paroles mais je ne connais pas la musique.
Cordialement.
Y.Séguier

Écrit par : yves seguier | 26/10/2007

Bonjour,
Je suis l'animateur "Oenologie" des AVF Montpellier
Je suis intéressé par vos 2 chants mais aussi pour se rencontrer ou du moins se téléphoner avant la conférence du 16 nov aux AVF.
Bien cordialement.
06 88 54 51 42 ou 04 66 80 56 56

Écrit par : André RAGE | 28/10/2007

Bonjour,
Merci pour votre blog très instructif, nous allons monter un spectacle à la cave du Parc St Charles à Montfrin en juillet 08 sur la période début xxème en rapport avec le vin. Ces deux chansons seraient bienvenues dans le spectacle. Merci de mes les envoyer.

Écrit par : Odile Avezard | 25/02/2008

Je vous fais parvenir ces chants en direct sur votre mail
a bientôt

Écrit par : Jean Clavel | 25/02/2008

bonjour, je suis interressé par les deux musiques mp3 notamment le chant de la vigneronne puisque j'ai ls paroles mais pas la musique. merci de me les envoyer.
bonne continuation

Écrit par : ferréoline | 29/06/2008

Je suis intéressé par La Vigneronne en MP3. Je suppose qu'elle peut être chantée par un choeur d'hommes.
Merci de votre amabilité

Écrit par : charles Latterrade | 13/11/2008

Bonjour, Je vous fais parvenir La Vigneronne en MP3 chantée par le choeur d'homme dont je fais partie, Le COCUT de Clapier ( sur votre mail)
Bien cordialement
Jean Clavel

Écrit par : Clavel | 14/11/2008

dans le cadre d'une future manifestation, nous serions heureux d'avoir les 2 chansons MP3.
d'autre part, peut-on mettre un lien vers votre blog sur notre site ?
cordialement

Écrit par : jean paul | 28/03/2009

Jean Paul bonjour,
D'accord pour un échange de lien avec votre site, quelle est l'autre chanson 1907 que vous voulez en MP3 ?
Bien cordialement
Jean Clavel

Écrit par : Clavel | 28/03/2009

merci pour ces chants
cordialement

Écrit par : jean paul | 28/03/2009

J ai la photo du depute CAZEAUX CAZALET de la commission d’enquête parlementaire
Donnez moi votre email si interessé pour envoi ?
et bravo pour votre site ...

Écrit par : Luc | 15/11/2009

Bonjour et merci pour votre article qui m'a particulièrement intéressé car je suis en train de préparer un livre sur Narbonne à la Belle Epoque (1900-1918) qui paraîtra aux Editions du Mont en décembre prochain.
Comme vous le proposez gentiment, je suis preneur de votre enregistrement de "La Vigneronne".
Par ailleurs, si vous disposiez de cette partition, ainsi que de celle de "Gloire au XVIIème", il y aurait peut-être possibilité de les reproduire dans le livre.
Bien cordialement à vous . Jacues Ibanès 06 67 23 58 99

Écrit par : ibanès | 26/04/2012

Les commentaires sont fermés.