UA-391811903-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/06/2007

actualité des commémorations de 1907

Plusieurs ouvrages, films, vidéos, concernant 1907 ont parru ces derniers temps:

Un film a été tourné à Perpignan, prenant pour thème 1907, et destiné à la promotion des vins des Côtes du Roussillon, le réalisateur est venu au cours d'une commémoration à Coursan, enregistrer le Choeur d'hommes Lo Cocut de Clapier, qui a mis a son répertoire le classique "Gloire au 17°" mais aussi la Vigneronne qui a été exhumée par ce groupe, en a repris la partition, la mélodie. On sait que La Vigneronne  a été écrite et mise en musique par le docteur Senty et le pharmacien Blanc d'Argeliès, compagnons de Marcelin Albert, a partir d'un "tube" de l'époque, le chant de guerre de l'Opéra de Halevy, Le Dauphin Charles VII. Plusieurs groupes de chant choral régionaux l'ont mis maintenant à leur répertoire a partir du travail de Lo Cocut.

Jean Sagnes historien, et Jean Claude Seguela, ont produit chez Aldacom, un ouvrage trés pédagogique  et bien illustré sur "1907 la Révolte du Midi de A à Z". Rémy Pech et Jules Maurin Universitaires trés connus, ont signé chez Privat à Toulouse un "1907 Les Mutins de la R&publique" centré sur la mutinerie du 17° et ses suites. Il a beaucoup de succès puisque Privat en est à sa 2° réimpression.

Midi Libre à sorti un document exceptionnel, signé de Didier Thomas-Radux, distribué en Kiosque dans toute la France, qui sour la présentation d'un magazine, est une somme considérable de données de réflexions, sur l'histoire et l'actualité sociéconomique et politique de la viticulture du Languedoc Roussillon. De la révolte du Midi à la Mondialisation, l sga de la vigne et du vin, 1907/2007 un siècle rouge ardent. (6€)

LCI la chaîne d'information continue de canal satellite, lui a consacré une émission dont on peut voir la vidéo sur:

http://www.vindex.fr/test/video_02/player_video.html

Sur Nîmes le MARPOC mouvement occitan  organise dans le cadre de son Université d'été "Fêtes et résistances en terre d'Oc" du 4 au 8 juillet une commémoration des évènements de 1907, au cours de la première journée, plusieurs interventions, et pour la cloture au carré d'Art je présenterai les causes et conséquences des évènements. J'avais fait la même chose à Générac le 11 mai ou un public nombreux et attentif .

 

 

 

Commentaires

il serait temps que les vignerons et la France entière se réveillent.Le placébo SARKO commence à nous courir...

Écrit par : michel reyes | 06/06/2007

Bonjour,
Je suis journaliste à La Semaine du Roussillon à Perpignan. Je voulais juste vous dire que nous avions fait un dossier également sur les révoltes de 1907 courant février. Si cela vous intéresse je peux vous en faire parvenir un exemplaire.
Faites-le moi savoir et donnez-moi votre adresse postale.
Cordialement,
Pierre Vaillant

Écrit par : Pierre Vaillant | 09/06/2007

Bonjour,

Félicitations tout d abord pour ce blog. Je voulais juste vous préciser que les Foyers Ruraux ont monté un spectacle sous la direction de J.P.FINK et tournent dans la région biteroise, de mème, le Haut Pays Languedoc et vignoble a rassemblé 110 choristes et 60 musiciens et proprose également un spectacle mise en scène par TUFFOu et raconté par GUERS.

Salutations

Écrit par : campoy | 15/06/2007

Monsieur Clavel, nous nous permettons de vous signaler (ainsi qu'aux lecteurs de votre Blog) qu'Artscénicum, compagnie professionnelle de Théâtre basée dans le Var, débutera le 30 juin prochain une tournée de sa nouvelle création "1907, Batailles dans le Midi ou la tragédie de Marcellin Albert" . La pièce qui regroupe 17 Choristes, 5 comédiens et 2 musiciens, sera jouée à Cuers le 30 juin, à Montfort/argens le 6 juillet, à Bormes les mimosas le 11 , au Plan de la tour le 20 , Au Luc le 25, à Trigance le 29, à Barjols le 8 aout, à Néoules le 10, à Six Fours le 1er septembre, à La Valette le 15. D'autre dates sont par ailleurs en préparation.
De plus, le 5 juillet nous organisons à Montfort, siège de notre association, une soirée autour de 1907 composée : d'une conférence "1907, du Var au Languedoc" donnée par JM Guillon, professeur à l'université D'Aix-Marseille spécialiste de l'histoire de la Provence contemporaine, d'un repas et enfin d'une lecture-animation des Mémoires de Marcelin Albert donnée par André Neyton.
Le Var, seul département hors du Languedoc à s'être fédéré au mouvement, commemorera donc aussi à sa manière La Révolte. Nous en sommes très fiers et très contents.
Pour nous écrire art.scenicum@wanadoo.fr ou nous téléphoner au 06 21 63 75 13
Philippe Chuyen

Écrit par : philippe Chuyen | 15/06/2007

"Pour ceux que cela intéresse, je peux transférer par mail en MP3 ces 2 chants de 1907 enregistré par le Cocut, Il suffit de communiquer la demande, en indiquant votre mail."

Merci de m'envoyer ces chants comme vous le proposez si aimablement;-) sur votre blog.

Écrit par : mireille m. | 01/07/2007

Bonjour, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'un extrait du reportage sur la pièce de théâtre "1907 ... la révolte des vignerons" par la compagnie Artscenicum (Philippe Chuyen) est visible sur notre webtv dans le JT de ce jeudi. La version complète de ce reportage sera en ligne dès la semaine prochaine.
Vous en souhaitant bon visionnage !
Cordialement
TVazur

Écrit par : TVazur | 26/07/2007

Bonjour,
Je ne sais pas si cette info sera visible à temps, mais je vous signale que Monsieur Jean TUFFOU sera présent dans notre médiathèque le samedi 3 novembre. Il fera une séance de dédicaces à partir de 10h30, pour son livre "1907, MORT AUX FRAUDEURS".

Laurent FACQ
Médiathèque du Bousquet d'Orb

Écrit par : Médiathèque du Bousquet d'Orb | 31/10/2007

Les commentaires sont fermés.