UA-391811903-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/03/2007

Programme des commémorations (2) Béziers

Commémoration des événements de 1907 dans le midi viticole :

 

Béziers présente son programme

Pour préparer et coordonner les manifestations prévues pour commémorer les événements qui ont secoué le midi viticole, notamment à Béziers en 1907, Raymond Couderc, Maire de Béziers, Président de la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée, a installé, en novembre dernier, un Comité qui a en charge cette mission.

Afin de donner un caractère plus historique et économique, 100 ans après, à ces événements et éviter le piège d'une célébration nostalgique pour démontrer le renouveau du monde viticole et son ouverture sur le marché international, il a été demandé au Professeur Jean Sagnes, historien, ancien Président de l'Université de Perpignan, d'assurer la présidence du Comité.

Autour de lui ont été réunis des historiens et historiographes de cette époque comme Michel Fournier, André Burgos et Robert Cavalié, des responsables associatifs proches de la viticulture comme Philippe Nougaret, des représentants de la profession comme les caves particulières, le monde coopératif, le Syndicat des Vins de Pays d'Oc et Inter Oc et le monde occitan avec Claude Molinier.


PROGRAMME

Mars :
Dossier et présentation du calendrier des manifestations dans Le Journal de Béziers .

Avril:

Du 20 avril au 10 juillet, sur les allées Paul Riquet ouverture de l'exposition « 1987. Il y a cent ans, B&eecute;ziers » (Musées de Béziers).

Le vendredi 20$avril, à 17 heures, inauguration de l'exposition.
A 18 heures, Chambre de Commerce et d'Industrie de Béziers (Allées Paul Riquet), conférence de Robert Cavalié : «Béziers en 1907» organisée par l'association des Amis de Saint-Aphrodise). Entrée libre.
Le samedi 21 avril, à 17h30, Chambre de Commerce et d'Industrie de Béziers (Allées Paul Riquet), conférence de Jean Sagnes: «Le mouvement de 1907 cent ans après» et présentation des publications sur 1907. Entrée libre.

Mai :

Exposition «Centenaire des manifestations viticoles» du 2 mai au

 

 30 juin organisée par le Cercle philatélique du Biterroiw dans les locau| des Caves de Béziers, 3 route de Pézenas.
Verniswage le 4 mai à 18h30. Entrée gratuite, visites guidées à heures fixes.

Juin :

Le 21 juin, de 9h à 12l30 et de 15h30 à 19h30, dans les locaux des Caves de B&eecute;ziers-Boujan-sur-Libron, 3 route de Pézenas, bureau temporaire de la Poste, pour la mise en vente des enveloppes affranchies portant le cachet premier jour du Centenaire des manifestations viticoles du Midi.

Le 23 juin à 11 heures, au Musée du Biterrois, inauguration de l'exposition sur le journal L'Illustration et les événements de 1907, présentation du catalogue de l'exposition (« L'objectif et la plume. Le regard du journal L'Illustration sur les événements viticoles de 1907 » sous la direction de Jean-Yves Hugoniot avec la participation d'André Burgos, Michel Fournier et Philippe Secondy) et ouverture au public de trois salles réaménagées sur Béziers et la viticulture au début du XXe siècle dont une salle consacrée à la crise de 1907 (Responsable Peggy Albert);
Le samedi 23 juin, au Cloître Saint-Nazaire, à 22 heures, lectures vigneronnes par Jérôme Savary, Dominique Lautré, Yves Rouquette etc. (Responsables Bruno Deschamps et Jean-Charles Tastavy).Renseignements et réservation au bureau de location du théâtre (Tél. 04 67 36 82 82).

Juillet :

Le 6 juillet à 21h30 aux arènes : Béziers années 1900. Camille Saint-Saëns, quand le musicien descend dans l'arène. Spectacle musical d'Henri Fabre-Luce, texte de Robert Cavalié (Responsable: l'association Réussir à Béziers). Renseignements et réservation au bureau de location du théâtre (Tél. 04 67 36 82 82).

Dans le cadre de la Festa d'Oc, Resson de luna:

Le 12 juillet, cloître Saint-Aphrodise :

à 18h30, Charadissas: débat sur les pancartes et les slogans de 1907 animé par Rémy Pech; à 20 heures, Le vin demain;

à 21h30, Folies vigneronnes, revue théâtrale et musicale avec textes et chansons en occitan par le Théâtre de la Rampe-Théâtre interrégional occitan (TIO);
à 23 heures, le groupe Zoo de Nissan-lez-Ensérune.

Le 14 juillet, sur les allées Paul Riquet
à 21h30, spectacle du groupe Oc intitulé « 1907 ».


Octobre :

Dans le cadre de la Fête du vin nouveau du 12 au 21 octobre:

Au Centre Du Guesclin de l'université Paul Valéry, avenue Jean Moulin, Colloque scientifique de l'association URBI les 12 et 13 octobre avec l'aide de la Communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée (Responsable Jean Sagnes). Lors du colloque, présentation de la nouvelle édition de «La mémoire du vin» (Catalogue du fonds de viticulture et d'oenologie de la Médiathèque Béziers-Méditerranée de la Communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée) (Responsable Gilles Moraton)

Grande fête du vin nouveau: La vigne et le vin aujourd'hui les 19 et 20 octobre:

conférences, exposition (Responsable André-Philippe Nougaret). grand rassemblement vigneron et grande fête populaire avec foire, rallye, spectacles, dégustation de vins, banquet sur les Allées Paul Riquet les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre avec la participation de confréries vineuses de toutes les régions de France (Responsable Olivier Grateloup de Béziers-Oenopole).

 

 

 

 

 

 

 

   
 

 

 

 

Commentaires

Monsieur Clavel, merci pour le merveilleux exposé qui nous a tenus en haleine hier soir à la médiathèque de Montpellier. J'ai appris beaucoup et ça m'a donné très envie d'en savoir davantage.

Merci aussi pour l'optimisme dont vous faites preuve malgré les problèmes.

Vous avez un très beau site personnel, c'est dommage qu'il ne soit pas en lien sur votre blog :
http://perso.orange.fr/jean.clavel/

Écrit par : Marie | 23/03/2007

monsieurs je recherche mon arriere grand pere qui appartenait à ce regiment.villebrun louis.decede le 20 12 1914 merci.

Écrit par : lacube | 02/09/2007

Bonjour, il y a , dans nos listes de mutins Villebrun Philippe Louis de Saint Nazaire de Ladarez, né le 13/06/1885, du 111° régiment d'infanterie, mort tué à l'ennemie à Malaricourt Meuse le 20/12/1914, son collègue et sans doute ami, ancien mutin du 17° aussi, est Oustry Jean Joseph du même village, du 296° régiment d'infanterie tué à l'ennemi le 21/05/1916 à la côte 304 à Esnes (meuse) 2 jeunes du même village mutins tous deux du 17° et mort tous deux dans la Meuse, quelle connerie la Guerre !!!!

Écrit par : Clavel | 02/09/2007

question ??
y a t-il a votre connaissance un Mr Coupin J . impliqué dans la revolte de 1907 ?
merci de me repondre sur lemail ci joint ..

Écrit par : Patrick | 28/03/2008

Les commentaires sont fermés.